Tous les détails sur la liposuccion

L’intervention esthétique qu’est la liposuccion est une procédure cosmétique qui permet d’éliminer les graisses dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser par un régime alimentaire et des exercices. Un chirurgien plasticien ou un dermatologue effectue généralement la procédure sur les hanches, le ventre, les cuisses, les fesses, le dos, les bras ou le visage pour améliorer leur forme. Mais la liposuccion peut aussi être fait avec d’autres interventions esthétiques comme le lifting, la réduction de sein, et l’abdominoplastie .

Qui peut avoir recours à la liposuccion ?

L’intervention esthétique qu’est la liposuccion ne permet pas de se débarrasser de la cellulite. C’est également une intervention chirurgicale qui comporte des risques. Donc, elle est réservée aux personnes en bonne santé. Cela signifie que vous devez au moins:

  • Être à moins de 30% de votre poids idéal
  • Avoir une peau ferme et élastique
  • Ne pas fumer

Les médecins ne recommandent pas la procédure si vous avez des problèmes de santé dus au flux sanguin ou si vous avez une maladie cardiaque, le diabète ou un système immunitaire affaibli.

Ce qu’il faut savoir à l’avance?

La première étape consiste à consulter votre chirurgien. Parlez de vos objectifs, des options, des risques, des avantages et des coûts. Posez toutes vos questions. Si vous décidez d’aller de l’avant avec l’intervention esthétique de liposuccion, votre chirurgien vous expliquera comment vous y préparer. Cela peut inclure des restrictions alimentaires et d’alcool. Informez votre chirurgien de vos allergies et des médicaments que vous prenez, y compris les suppléments en vente libre et à base de plantes. Il vous recommandera probablement d’arrêter de prendre certains médicaments, tels que les anticoagulants et certains analgésiques, plusieurs semaines avant l’opération. Plus d’infos sur ce site

A quoi faut-il s’attendre?

L’intervention esthétique qu’est la liposuccion peut avoir lieu au cabinet de votre médecin ou dans un centre de chirurgie. Assurez-vous que le lieu que vous choisissez soit accrédité et reconnu pour ses normes professionnelles, sa sécurité et ses bons résultats. L’opération dure généralement une journée. Assurez-vous donc que quelqu’un puisse vous ramener chez vous après l’intervention. Si vous faites enlever beaucoup de graisse, vous devriez subir la chirurgie à l’hôpital, où vous pourriez passer la nuit. Avant que votre liposuccion ne commence, votre médecin pourrait marquer les zones de votre corps qui seront traitées. Il peut également prendre des photos à utiliser plus tard pour les comparaisons avant et après. Ensuite, vous recevrez une anesthésie générale, ce qui signifie que vous ne serez pas éveillé pendant la procédure  ou un “local”, ce qui signifie que vous serez éveillé sans ressentir de douleur.

Types de liposuccion

Il existe plusieurs techniques de liposuccion différentes. Mais ce qu’elles ont tous en commun, c’est l’utilisation d’un tube fin, appelé canule, relié à un aspirateur pour aspirer la graisse de votre corps.

La liposuccion par tumescence est la technique la plus courante. Votre chirurgien injecte une solution stérile dans la zone où la graisse doit être enlevée. Il se compose d’une solution saline  qui est de l’eau salée  ainsi que de la lidocaïne et de l’ épinéphrine . La solution facilite l’aspiration de la graisse avec moins de perte de sang et de douleur.

La liposuccion assistée par ultrasons, ou UAL , utilise l’énergie des ondes sonores sous la peau pour rompre les parois cellulaires de la graisse. Cela liquéfie la graisse afin qu’elle puisse être aspirée.