Changer la couleur des yeux grâce à l’implant des yeux

L’implant d’iris permet de changer la couleur des yeux de façon permanente. Il est conçu pour remplacer  les lentilles de contact colorées  actuellement utilisées par les patients présentant des problèmes.

Les progrès réalisés dans le domaine de la chirurgie

Dans le passé, il n’était tout simplement pas possible de changer la couleur des yeux. Mais de nos jours, presque toutes les parties du corps peuvent être modifiées, corrigées ou augmentées chirurgicalement afin que les personnes puissent avoir le type de physique qu’elles ne pouvaient obtenir avec la génétique. Même avec toutes les options de modification corporelle disponibles, la couleur des yeux restait l’une des rares choses que les gens ne pouvaient pas modifier de façon permanente. De nos jours, quelques entreprises ont fait œuvre de pionnier et ont mis au point un nouveau moyen de personnaliser votre apparence en créant des implants oculaires. Ces derniers sont des iris de silicium colorés qui peuvent être utilisés pour changer de façon permanente la couleur des yeux si vous le souhaitez. Les implants oculaires sont généralement insérés à travers une fente dans la cornée et repliés sur l’iris existant pour modifier de façon permanente la couleur de l’œil d’un individu. Donc, si vous rêvez d’avoir des yeux bleu clair ou violets, cela peut être fait grâce à l’implant d’iris.

Les spécificités d’un implant d’iris

Il faut préciser que les implants oculaires sont des applications médicales en plus d’être purement cosmétiques. Pour les personnes nées avec des défauts oculaires tels que l’aniridie (sans iris du tout) et le colobome (un type d’anomalie congénitale dépourvu de tissu dans ou autour de l’œil), les implants oculaires peuvent aider à corriger ces problèmes et améliorer la qualité de vie des patients. Mais pour ceux qui se tournent vers les implants oculaires pour des raisons purement esthétiques, il faut se méfier. De nombreux professionnels de la santé ont indiqué que les risques pourraient ne pas en valoir la peine. En fait, les personnes ayant un iris normal risquent davantage de souffrir des implants oculaires. La cécité, la cataracte, le glaucome, les lésions de la cornée et l’inflammation de l’iris font partie de ces complications. Par conséquent, même si le changement de couleur des yeux peut sembler être une façon supplémentaire de personnaliser notre corps, il est nécessaire d’examiner attentivement les risques avant de les envisager sérieusement.

Les patients présentant des défauts de l’iris peuvent avoir de graves problèmes de vision, ainsi qu’une insatisfaction face à l’apparence de leurs yeux. Par ailleurs, l’iris artificiel permettra de traiter les défauts qui entraînent une diminution de la sensibilité aux reflets et aux lumières vives et d’améliorer l’apparence esthétique des patients atteints d’aniridie. L’iris artificiel utilise une silicone de qualité médicale pliable. Sa taille et sa couleur sont personnalisées pour chaque patient. Pour l’implanter, le chirurgien réalise  une petite incision dans l’œil du patient, insère l’iris artificiel sous l’incision, puis le déplie à l’aide d’instruments chirurgicaux. L’iris artificiel sera maintenu à sa place par les propres structures de l’œil ou par des sutures si nécessaire.