Les principales pathologies du bâtiment

La profession de géomètre du bâtiment comporte essentiellement deux dimensions : l’organisation des travaux de construction et l’évaluation de l’état des bâtiments existants.

Ce cours se concentre sur le diagnostic des défauts de construction dans les bâtiments existants, ce qui constitue une partie essentielle du travail de l’expert en bâtiment, souvent appelé pathologie du bâtiment.

Les connaissances requises pour la pathologie du bâtiment sont une compréhension de la technologie de base du bâtiment et comment et pourquoi les bâtiments et les matériaux se dégradent.

L’objectif de ce cours est donc de vous enseigner les principes de la défaillance structurelle, les propriétés des matériaux de construction et la façon dont les matériaux se détériorent sous l’effet de divers facteurs environnementaux.

En outre, vous apprendrez les différents types d’inspection que les experts en bâtiment entreprennent, ainsi que le rôle de l’expert dans la préparation des plans de délabrement et dans la fonction de témoin expert. Visitez le site suivant pour plus d’infos sur les formations en pathologie désordre malfaçon – sinistre.

A la fin de ce cours, vous serez capable de :

  • Analyser, évaluer et interpréter des informations complexes de manière systématique, critique et créative
  • Faire des recommandations logiques sur la base des informations disponibles
  • Identifier et résoudre des problèmes
  • Générer de nouvelles idées, innovations et solutions
  • Communiquer efficacement des informations, des idées et des concepts de manière claire, en utilisant les technologies de l’information appropriées
  • Faire preuve de compétences personnelles et interpersonnelles améliorées, et être capable de
  • Travailler de manière constructive au sein d’une équipe
  • Appliquer des valeurs éthiques et professionnelles.

Un certificat de DPC sera délivré à l’issue d’un cours.

La réussite de l’élément évalué (un examen ou un travail de cours) peut également contribuer à l’obtention d’un diplôme de troisième cycle. Tous les candidats souhaitant obtenir des crédits seront évalués au cas par cas. Si vous souhaitez obtenir des crédits, vous devez le mentionner au moment de votre candidature, ou avec votre tuteur dès que possible.