Escapade en Islande : à la découverte de ses centres d’intérêt touristiques

C’est décidé… cette année, vous avez opté pour l’Islande pour vos vacances ! Vous êtes déjà impatient de prendre la route. Les billets d’avion, les formalités d’entrée, l’hébergement et même la valise, tout, ou bien presque, est déjà prêt pour ce grand jour. Mais avant de partir, il y a un point important à prendre en considération : l’itinéraire. Certes, l’aventure fait partie du voyage. Mais, vous n’allez tout de même pas laisser le hasard choisir à votre place. Pour bien préparer votre séjour et votre itinéraire, vous devez connaître les principaux centres d’intérêt touristiques du pays, il y a notamment :

Le Blue Lagoon

Vous n’allez tout de même pas profiter de votre voyage en Islande sans visiter le fameux Blue Lagoon. C’est l’un des sites islandais les plus célèbres et les plus courus. Il s’agit d’une station thermale située près de l’aéroport de Keflavik, à quelques kilomètres de Reykjavik.

Là-bas, il est possible de se baigner dans une source d’eau laiteuse d’une température variante entre 35° et 40 °C. C’est l’endroit idéal pour se détendre après une longue journée de promenade. Il est à noter que l’entrée du Blue Lagoon est à partir de 6 900 ISK. Mais si vous voyagez avec un budget assez serré, sachez qu’il existe des sources d’eau chaude gratuites, comme le Secret Lagoon ou encore les bains naturels du lac Myvatn.

La cascade de Dettifoss

L’Islande regorge d’innombrables cascades impressionnantes, dont la cascade Dettifoss. Cette magnifique chute d’eau est située dans le nord-est du pays, au cœur des gorges de Jökulsa. C’est l’une des cascades les plus visitées sur l’île, mais aussi la plus puissante d’Europe avec un débit moyen d’environ 200 m³ par seconde.

En visitant ce lieu, vous allez être ébloui par le spectacle particulièrement impressionnant qui s’offre à vous. Ce n’est donc pas étonnant que ce site soit souvent choisi comme lieu de tournage de nombreux films. N’hésitez pas à inclure ce site dans votre itinéraire en Islande. Ne manquez pas également de découvrir les autres chutes situées aux alentours, comme Selfoss et Hafragilsfoss.

Le Cercle d’Or

Le circuit du Cercle d’Or est une étape incontournable d’un voyage en Islande. Cette région abrite des trésors naturels d’une rare diversité. Les paysages sont tout simplement à couper le souffle. Parmi les sites à visiter absolument sur le circuit du Cercle d’Or, ne manquez pas la fameuse cascade de Gullfoss. C’est l’une des cascades les plus belles d’Islande.

Le site géothermique de Geysir mérite aussi le coup d’œil. Il permet d’admirer un nombre important de geysers qui propulsent de l’eau bouillante à des dizaines de mètres du sol. Celui de Strokkur est le plus remarquable. Ce geyser propulse de l’eau toutes les 10 minutes jusqu’à 30 mètres de hauteur. Si vous êtes un passionné d’histoire, la visite de Pingvellir est incontournable. C’est un site historique d’une grande importance classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La capitale de l’observation de baleines de Husavik

Si vous voyagez avec des enfants, il est conseillé de vous rendre à Husavik, la capitale de l’observation de baleines en Europe. Chaque année, de mai à octobre, un nombre remarquable de baleines migrent vers ce site. C’est l’endroit idéal pour observer des baleines Minke, des baleines à bosse, mais aussi des rorquals. N’hésitez donc pas à partir en croisière sur les eaux de Husavik pour observer de près les baleines.