Bijoux et minéraux : le focus

Comme l’eau et le riz, les bijoux et les minéraux sont inséparables. Les minéraux servent à embellir les bijoux et ces derniers donnent des contours attrayants aux minéraux. Depuis des siècles, l’homme et surtout la femme ne peuvent pas se passer de bijoux.

La luxuriance des minéraux

Les minéraux sont des composés non organiques extraits des croûtes terrestres, des matières inertes non biodégradables et ne changeront de structure que par alliage. Les minéraux précieux ont une dureté et un éclat extraordinaires, et existent à très faible quantité. Le métal précieux par excellence est l’or qui a animé des aventures passionnées depuis des siècles. L’or, avec lequel tous les boucles d’oreilles populaires sont faits, est non seulement brillant mais aussi d’une dureté élevée sur l’échelle de Mohs juste en dessous du diamant, son éternel rival. À part l’or et le diamant, il existe d’autres pierres précieuses comme le rubis, l’émeraude, tous à des prix exorbitants sur le marché. Ces minéraux précieux embellissent les parures et ont été des signes d’appartenance à une classe aisée depuis le début de l’humanité. Quant aux pierres fines non précieuses, elles existent en plus grande quantité dans la gangue terrestre. Comme elles ne sont pas précieuses, elles ne font pas l’objet d’autant de convoitises que les métaux précieux, mais avec les progrès en lapidairerie, elles ont pu rivaliser avec les vraies pierres précieuses en éclat et en beauté. Une frange de la population raffole des bijoux montés avec des pierres fines semi-précieuses.

Le bijou dans toute sa splendeur

L’orfèvrerie, métier qui travaille l’or, a connu des évolutions très marquées sur tous les continents grâce à l’engouement des gens pour les parures et bijoux en or. Depuis l’Antiquité, et ceci est valable pour toutes les civilisations, les femmes ont éprouvé un besoin impérieux de porter des bijoux pour plaire aux hommes, et les hommes ont eu le devoir d’offrir ces bijoux pour plaire aux femmes. Aussi devant ce cercle vicieux, les fabricants et les vendeurs de bijoux y trouvent leur compte. Actuellement, la joaillerie est une industrie de pointe très évoluée qui utilise des techniques de taille de pierres et d’alliage de métaux très sophistiquées pour aboutir à des bijoux uniques faisant le plaisir de celles qui les portent et la fierté de ceux qui les ont offerts.

La mode des bijoux en pierres naturelles

Il est important de savoir que c’est au XXIe siècle qu’a vu l’émancipation des bijoux ornés de pierres naturelles. Non seulement ces pierres sont d’une beauté rare avec des contours arrondis, mais elles offrent aussi des vertus contribuant au bien-être de ceux qui les portent. Ayant vu le jour en Orient, cette mode des bijoux avec des pierres naturelles a connu des progressions fulgurantes dans le monde entier, véhiculées par les créateurs de mode et de parures célèbres.